BIOGRAPHIE



Catherine Sheedy vit et travaille à Lévis, Québec, Canada. Ses études à l'École de joaillerie de Québec l'ont mené à l'obtention d'un diplôme en Techniques de métiers d'art du Cégep Limoilou (2000). Elle a poursuivi ses apprentissages en Arts visuels à l'Université Laval où elle reçut un Baccalauréat (2003) et une Maîtrise (2007) pour ses "Sculptures installatives". À partir de 2008, son intérêt pour le bijou contemporain l'amène à se consacrer à ce domaine d'expression en participant à des classes de maître privilégiant des approches expérimentales techniques et conceptuelles.

Son travail artistique lui a valu plusieurs bourses de recherches-création et la participation à des résidences d'artistes, dont celle du Studio de Québec à Londres, offerte par le Conseil des arts et lettres du Québec. Ses créations ont fait l'objet de publications et ont été présentées au Canada, aux États-Unis, en France, en Espagne, en Hollande, en Norvège et au Royaume-Uni. Elle a remporté de nombreux honneurs, dont le Prix Jean-Marie Gauvreau 2017, la plus haute distinction décernée par le Conseil des métiers d'art du Québec. Ses oeuvres font partie de collections privées et publiques, dont celles du Musée des métiers d'art du Québec, du Musée des beaux-arts de Montréal et du Musée des beaux-arts du Québec. Depuis 2015, son travail est représenté par la Galerie Noel Guyomarc"h, de Montréal. 

Artiste reconnue, elle est invitée à participer à des jurys, à faire du mentorat, à enseigner, à donner des conférences et à siéger comme personne-ressource, notamment au sein de conseils d'administration de centre d'artistes. De 2014 à 2016, elle a assuré le commissariat de l'exposition rétrospective des 40 ans de l'École de joaillerie de Montréal. Pendant 20 ans, elle a travaillé au Centre de formation et de consultation en métiers d'art en tant qu'enseignante, coordonnatrice et conseillère pédagogique.




Commentaires

Articles les plus consultés